Sommaire
- 1. Introduction
- 2. Quelques concepts pour comp...
- 3. Enseignement des retours d'...
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4. Retours d'expériences
- 4.1. ADAPEI de la Loire (Saint...
- 4.2. ADAPEI de la Gironde (Bor...
- 4.3. ALGEEI (Agen) - Mise en p...
- 4.4. Association des SSIAD de...
- 4.5. Association OVE (Vaulx-en...
- 4.6. Centre départemental de r...
- 4.7. Croix-Rouge française (Pa...
- 4.8. Hôpitaux du bassin de Tha...
- 4.9. Institut le Val-Mandé (Sa...
- 4.10. KORIAN (Paris) - Mise en...
- 4.11. MEDICA (Paris et Aix-en-...
- 4.12. Mutualité française Rhôn...
- 4.13. Mutualité retraite Loire...
- 4.14. UGECAM PACA-Corse (Marse...
- 5. Approche d'urbanisation du...
Les gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux et les acteurs institutionnels sollicités dans le cadre de ce projet ont contribué par leurs témoignages à l’élaboration de cet « état des lieux sur la contribution des SI dans le secteur médico-social à la mise en place d’une logique de parcours ». Celui-ci vise à faciliter l’appropriation des sujets abordés ci-après par l’ensemble des acteurs, gestionnaires et nationaux.
Le partage de l’information est un enjeu majeur pour la mise en place d’une logique de parcours de l’usager. Il peut concerner :
- les échanges d’information entre acteurs d’un même ESMS ;
- les échanges d’information entre différents ESMS contribuant au parcours de l’usager (par exemple un ESAT et un FH) ;
- les échanges d’information entre les champs sanitaire, médicosocial et social contribuant au parcours d’un usager (par exemple, sortie d’hospitalisation d’un résident d’EHPAD) ;
- les échanges d’information entre les ESMS et les acteurs institutionnels (organismes de régulation, financeurs…).
Dans ce cadre, le développement des SI dans le secteur médicosocial est l’un des principaux leviers permettant d’améliorer ce partage de l’information.
Sans nécessairement intégrer cet objectif d’échanges d’information, les gestionnaires d’ESMS ont mis en place différents projets de SI. L’analyse des retours d’expérience de ces projets a permis d’identifier un certain nombre de prérequis à respecter et les bonnes pratiques à observer dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet SI.
Sous-chapitres :
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3.2. Les bonnes pratiques de mise en oeuvre d’un projet de SI dans le champ médico‑social
- 3.2.1. Les prérequis nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet SI
- 3.2.2. Les projets SI nécessitant une forte implication en gestion de projet
- 3.2.3. L’expression des besoins, étape clé dans la mise en oeuvre d’un projet de SI
- 3.2.4. Le choix d’éditeurs en capacité de répondre aux besoins des ESMS et aux exigences nationales et règlementaires
- 3.2.5. Des démarches progressives
- 3.2.6. Faire de l'investissement dans les SI une priorité
- 3.2.7. Mettre en place une communication soutenue à chaque étape du projet
- 3.2.8. Mettre en place un accompagnement personnalisé des professionnels
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3.1. Le développement des SI, levier d'amélioration du partage de l'information
- 3.1.1. Un partage d'information essentiel entre ESMS et acteurs institutionnels mais qui reste à développer pour une logique de parcours
- 3.1.2. Des remontées d'information par les gestionnaires médico-sociaux perfectibles
- 3.1.3. L'utilisation de référentiels communs, élément structurant du partage de l'information
- 3.1.4. Les conditions au développement du SI des gestionnaires médico-sociaux